Accueil Présentation Public Débouchés Enseignement Candidature Documents & Liens Contacts
La Martinière Diderot

Accéder au site officiel du lycée

logo Lycee la martinière: diderot: ATS Métiers de la Chimie
logo Lycee LM: D: ATS MDC


Enseignement

De part leur formation initiale, les étudiant·e·ss intégrant la classe disposent de solides compétences techniques et pratiques. L'enseignement en ATS vise avant tout à conforter les savoirs théoriques et outils méthodologiques. Les programmes et la progression permettent de s'adapter au mieux à la diversité des profils. On notera en particulier un enseignement différencié en chimie organique.

Horaires

Les enseignements s'articulent autour d'un noyau scientifique et technique de chimie générale et organique, mathématiques, physique et génie des procédés auquel s'ajoute un enseignement d'anglais et de français-philosophie. Le détail du programme d'ATS Métiers de la Chimie est disponible sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale. L'organisation des enseignements et les horaires associés sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Discipline Cours TD TP
Mathématiques 6h 4h
Chimie 4h (a) / 3h (b) 3h (a) / 4h (b) 1h
Physique 4h 1h 1h
Génie des Procédés 2h 1h 1h
Informatique 1h
Anglais 2 1 -
Français-Philosophie 2 1
EPS 2


Evaluations

Afin de permettre aux étudiant·e·s de suivre au mieux leur progression, nous proposons une évaluation très régulière selon différentes modalités:

  • devoirs surveillés hebdomadaires,
  • devoirs «maison»,
  • TP,
  • interrogations orales (familièrement appelées «colles»):
    • 1h/semaine par trinôme en mathématiques,
    • 1h/quinzaine par trinôme en chimie,
    • 1h/quinzaine par trinôme en physique,
    • 20min/quinzaine individuellement en anglais.

Les interrogations orales permettent à la fois une évaluation individualisée et une remédiation rapide des difficultés des étudiants.

L'interclassement en vue de l'intégration au sein de la Fédération Gay-Lussac (voir Débouchés) se fait sur la base des pondérations suivantes:

Discipline Coefficient
Mathématiques5
Chimie5 (a) / 4 (b)
Physique/Procédés5 (a) / 6 (b)
Informatique1
Anglais2
Français-Philosophie2
Afin de répondre au mieux aux besoins des étudiant·e·s en fonction de leur parcours initial, l'enseignement de chimie organique est différencié entre: Vous trouverez plus de détail sur la distinction entre les deux parcours dans le programme officiel